Posté par : Toine dimanche 17 juillet 2016

Découverte l'année dernière dans une tourbière que j'aime visiter dans le haut Morvan, j'ai retrouvé avec mon plus grand plaisir une plante sauvage protégée, rare en Morvan et particulière : la rossolis à feuille ronde ou droséra rotundifolia pour les intimes...Content de voir qu'elle se porte bien et prépare doucement sa floraison. Cette petite plante insectivore et la lumière matinale m'ont permis de réaliser quelques images que j'avais en tête depuis longtemps...un régal à devenir droséravore !

Caché dans les sphaignes, le droséra scintille grâce à la présence de ses petites gouttelettes de "colle" au bout de ses poils glanduleux

Elles attendent qu'un insecte s'englue dans leur piège pour le tuer par asphyxie et le digérer tout doucement



Deux insectes attrapés...

Les droséras préparent leurs premières fleurs

Jeux de lumières avec la star


Une petite nouvelle déploie progressivement ses poils

Une photographie rêvée enfin réalisée

Une variante plus sombre

Autre photographie que je souhaitais réaliser

Les pièges à insectes sont prêts !

{ 4 commentaires... lire ci-dessous ou Commentaire }

  1. Très très jolis tes rêves et pas faciles à réaliser .. la 6 est bien jolie aussi et la dernière superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos que celles de vos droséras.... photos aussi fascinantes que celles de votre exposition à Chevigny Saint Sauveur.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message. Je suis très heureux que vous ayez apprécié l'expo. A bientôt.

      Supprimer

- Copyright © d'un instant à l'autre | photoblog nature par Toine - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan - Modified by Toine 2014 -